Menu Fermer

Médias

Prix

Remise du prix du conseil de l'enseignement 2016.

Histoire

L’aventure commence en Octobre 2014 à la Faculté Polytechnique de Mons où nous proposons de travailler sur un jouet qui propulse des boulettes de papier. Quelques mois plus tard (Juin 2015), le Paper Gun était né au Fablab Mons : lourd, encombrant et compliqué, ce premier prototype n’était pas satisfaisant. Amélioré et simplifié depuis lors, le tout dernier modèle est aujourd’hui tenu secret.

Un an après (Août 2016), nos études étaient terminées et chacun a suivi son propre chemin professionnel. Joseph s’est lancé dans un doctorat à l’UMONs tandis que Nicolas s’est aménagé un atelier dans le garage de ses parents. Les premiers jouets étaient en sapin et n’étaient pas très beaux mais, avec l’aide de La Maison de l’EntrepriseEkifin et Avomarc, il a finit par se lancer et par créer Balistick en Mai 2017, date à laquelle s’est terminée notre campagne de crowdfunding sur Ekifin.

Sécurité

Tous les parents ne sont pas enchantés à l’idée de confier un jeu de tir à leur enfant. Ils l’aiment et pensent, avec logique, qu’avec tout ce que nous montre la télévision, jeu de tir égal banditisme. Selon nous, c’est une idée reçue qui confond la cause et la conséquence : on ne devient pas criminel pour avoir joué avec un jeu de tir, pas plus que l’on devient pilote de ligne pour avoir lancé un avion en papier. Nous sommes du même avis que l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) quand nous déclarons qu’un jouet, en soi, n’est pas violent. C’est même tout le contraire puisque les jouets permettent aux enfants de s’exprimer, de se défouler et d’interagir avec les autres. Par contre, nous reconnaissons qu’il y a des façons de jouer qui, elles, sont violentes, mais qui ne sont pas mauvaises pour autant car elles attirent l’attention du parent sur quelque chose qui ne va pas dans le quotidien de son enfant.

Au reste, les jouets sont calibrés à 0,2 joules en sortie de canon ce qui est deux fois moins que la limite autorisée pour ce genre de jouets. En théorie, cela signifie qu’un tir reçu dans l’œil à bout portant n’entraînera pas de séquelles mais serra bel et bien douloureux; veuillez donc ne pas viser le visage. En pratique, un simple t-shirt suffit à ne pas sentir les impacts.